Image L'American Staff est-il un chien méchant ?

L'American Staff est-il un chien méchant ?

chien American Staff

Tout le monde émet des jugements sur cette race très particulière qu'est l'American Staff. Il est catégorisé comme étant dangereux et agressif, pourtant il y a des facteurs à ne pas négliger avant de considérer cette théorie. Pourquoi ne pas découvrir son caractère et savoir comment et dans quelles conditions l'élever ? Ce n'est qu'en prenant connaissance de ces critères qu'on pourra définir si l'American Staff est méchant ou non.

Découvrir ses origines

A la base, il a été créé dans le but d'assembler les caractéristiques de chien de combat comme le terrier et le pitbull. L'Amstaff a donc en lui le profil physique et comportemental de ces deux races. Parlons du terrier. C'est un chien de chasse très courageux qu'on utilisait pour traquer les animaux nuisibles comme les rats, et il est encore classé parmi les meilleurs. C'est également un chien au caractère têtu et impulsif, mais qui est très fidèle et obéissant envers son maitre. Pour ce qui est du Pitbull, il est très résistant à la douleur et ne présente aucune crainte. Sa faiblesse réside dans son agilité, car il est assez lourd et donc peu efficace face à un ennemi en mouvement. Contrairement au terrier, il est plus calme mais toujours très obéissant et peut être un fidèle allié pour son maitre. On peut donc comprendre que l'American staff est à priori un chien combattant et qui a été créé pour chasser et combattre. Ce qui peut justifier qu'il soit de nature agressive.

Comprendre son caractère

Même s'il tient ses origines de chiens de chasses sans pitié, dire que l'american staff est méchant en se basant sur cela serait trop hâtif, car il a son propre profil et son propre caractère. En effet, il a hérité de l'agilité des terriers et de l'endurance du pitbull. Il a un gabarit très surprenant, mais n'en est pas moins affectif. Tout dépend de l'éducation qu'on lui donne. Il peut se montrer très docile et tendre si on lui instaure ses comportements dès son jeune âge. Bien sûr, il aura toujours son côté dominant et un peu entêté, mais son obéissance fait qu'il n'est pas du tout dangereux si les disciplines imposées sont correctes. De ce fait, on ne peut juger un American staff que par l'éducation qu'il a reçue.

Apprendre à l'élever

C'est l'éducation qu'il reçoit qui définit la méchanceté ou la docilité d'un Amstaff. Il faut donc l'élever en conséquence. Il tient sa violence de ses origines, il ne l'a pas choisi. C'est alors une injustice de le classer comme chien dangereux sans l'avoir élevé. Comme tout autre race de chien, tout commence à la naissance (ou à l'âge d'adoption). L'American staff a besoin de discipline, il ne faut donc pas négliger son éducation : le punir pour ses bêtises, le rappeler à l'ordre quand il le faut etc. Mais le dresser brutalement et sévèrement ne fera que le rendre plus agressif. Il faut aussi apprendre à lui donner de l'affection et lui démontrer de la tendresse pour qu'il s'imprègne de ces comportements par la suite. Vous verrez rapidement qu'il peut être très câlin et agréablement gentil si on le lui apprend.